Lauchgemis, purée alsacienne de poireaux et pommes de terre

Publié le par Scrapvéro

Lauchgemis, purée alsacienne de poireaux et pommes de terre
Lauchgemis, purée alsacienne de poireaux et pommes de terreLauchgemis, purée alsacienne de poireaux et pommes de terreLauchgemis, purée alsacienne de poireaux et pommes de terre

Cette recette vient de ma grand-mère. Elle nous en faisait de temps en temps et nous la servait avec une paire de knacks (saucisses de Strasbourg) ou bien avec une viande et en faisant un "petit lac" pour la sauce. De coup comme j'ai hérité du presse purée de sa maison de campagne, je m'en suis servi, et le goût est sans doute meilleur ainsi.

Je l'a servie avec du surimi pour un petit repas du soir.

  • 1 kg de pommes de terre / Kartoffeln
  • 3 poireaux / Lauch
  • beurre / Butter
  • lait / Milch
  • noix de muscade / Muskatnuss
  • sel / Salz

Faire rissoler les poireaux coupés en fines rondelles, rajouter les pommes de terres épluchées coupées en morceaux et couvrir largement avec de l'eau. Faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient molles. J'enlève l'eau, mais je la garde pour pouvoir en rajouter à ma convenance quand la purée est écrasée.

Donc, écraser la purée plus ou moins finement (si vous aimez ou non les morceaux), mais ne pas mixer ça fait du caoutchouc. Rajouter un peu de lait, du beurre, du sel et... de la noix de muscade (clin d'oeil à Louis de Funès).

Rezept von meiner Oma. Aus dem Elsaß.

Lauch in Scheibe schneiden und in Butter kurz braten. Die geschällte Kartoffeln dazu fügen und in Wasser kochen lassen.

Die Gemüse purieren (nicht mixen), Milch, salz, Butter und Muskatnuss nah geschmack hinfügen.

Publié dans Cuisine

Commenter cet article